mc_17aout171

Ma vie s’est équilibrée entre deux dimensions : un parcours professionnel qui m’a enracinée au contact quotidien d’élèves et d’étudiants à qui j’ai enseigné, pendant quarante années, l’économie et le droit,  et un questionnement incessant depuis l’enfance sur le sens de la vie.
Ces deux dimensions se sont nourries et enrichies l'une de l'autre.
J'ai scruté les sagesses et les traditions, les courants et poésies mystiques, les contes et les spiritualités du monde entier, pratiquant et enseignant le yoga, et pratiquant des arts martiaux internes, tels que le shiatsu , le chi-kong et le taichi chuan (Style Yang).
Mes racines sont judéo-chrétiennes, la théologie orthodoxe a éclairé mon chemin - j'ai suivi un cursus de théologie orthodoxe et en particulier des séminaires animés par Annick de Souzenelle- et l'éclaire toujours, cependant les écrits et la pensée de Sri Aurobindo et Mère sont pour moi également des guides précieux, ainsi que le livre Dialogues avec l'ange, inclassable, décapant et révolutionnaire, mon livre compagnon depuis sa parution en 1976.

La croyance relève de la sphère intime mais la vie, au travers d’épiphanies lumineuses ou douloureuses,  nous amène nécessairement à creuser en nous l’espace au sein duquel nous aspirons à rencontrer la Vérité.
Partager notre compréhension de ce qui fait sens pour nous, échanger sur cette dimension là de l’humain est l’un des chemins, sinon le seul à mes yeux, qui permette d’avancer vers la mise au monde du Nouveau.
J'y oeuvre concrètement au travers de mes réalisations artistiques, de l'écriture d'icônes, d'animation d'ateliers autour des Dialogues avec l'ange, d'écriture de poèmes, de l'animation de l'Atelier Graines de Rêve consultable au lien suivant: http://grainesdereve.fr/
et de l'ouverture de ma maison à des retraites spirituelles laïques.

Dans le cadre de ma formation artistique, j'ai participé à de nombreux ateliers de peinture animés par des artistes professionnels et suivi plusieurs formations, en particulier la technique Martenod « du chaos à la lumière », l’iconographie byzantine,  la calligraphie latine et la miniature persane.
Mes œuvres sont disponibles à la vente. Elles vont de l'écriture de l’icône de votre choix, selon la tradition byzantine, au mandala personnalisé sur toile ou sur papier, peintures et miniatures sur bois (sacrées ou profanes) – collages, etc.
Mon parcours artistique s'est enrichi d'une formation en deux ans à l’animation d’ateliers en art-thérapie, de 2013 à 2015, à l’Atelier du Laurier Rouge.

En parallèle, je suis devenue coach certifiée de l’Institut Coach’Up en 2001, après avoir repris des études de psychologie en 1993.
J'ai été formée à l’enseignement du yoga et de la relaxation à la FNEY, de 1983 à 1985, ainsi qu’à la pratique du shiatsu dans l’école de Bernard Bouheret de 2003 à 2007.

Ma présentation ne serait pas complète si je ne mentionnais pas mon amour pour les mots, ces merveilleux mots, trop souvent coquilles vides, qui se donnent à moi pour tisser textes et poèmes dont je laisse une empreinte sur le site " Empreintes à l'encre mauve" au lien suivant: http://enviedeprof.canalblog.com